Metal Pacifique
Un documentaire de Marion BOIS et Tevai MAIAU
Si vous vous attendiez à des plages de sable blanc et des airs de ukulélé, passez votre chemin. Bienvenue dans la Polynésie trash, où le Metal fait vibrer les îles depuis les années 1990…
Sélectionné dans de nombreux festivals, dont le Festival international du Film Océanien (FIFO), le documentaire « Metal Pacifique, la mélodie de l’Enfer au Paradis » est disponible sur Canal plus.

La musique Metal, en atteignant les côtes polynésiennes, n’est jamais restée intacte. Elle a été happée par une culture forte qui l’a profondément transformée. Les groupes de Metal jouent avec leurs tripes et leur histoire.
« C’est comme l’Apocalypse. L’Apocalypse, c’est la révélation. Ça te tombe dessus. Tu cherches pas mais ça va arriver. Quand j’ai entendu des groupes de Metal pour la première fois, je me suis dit : « Ça, c’est moi. Ce que j’entends là, c’est ce que je suis. »
Aroma Salmon
Leader de Te Ruki
» La diffusion du Metal en Polynésie correspond à un mouvement de réappropriation culturelle. Ce qui est intéressant avec cette scène, c’est que les groupes ne reprennent pas exclusivement les codes de la musique Metal pour les appliquer, ils intègrent tout un panel d’ingrédients locaux. »
Damien Grivois
Rédacteur en chef de La Dépêche de Tahiti
« Le folk Metal est une musique associant les instruments et techniques modernes de la musique amplifiée de type Metal et intégrant, de façon distincte ou collective, des représentations visuelles, lyriques, vocales et musicales du folklore ou de la tradition d’un pays, d’une région ou d’un peuple.«
Nadège Bénard-Goutouly
« Le Metal folklorique, entre tradition et modernité »
Durée : 52′
Année de production : 2025
Lieu de tournage : Tahiti
Type : docufiction
Réalisateurs : Marion BOIS & Tevai MAIAU
Diffusion : Canal Plus
